annuaire selectif bouts du monde
SOMMAIRE
 
Internet     Article sur le tourisme de masse --- sites de voyages

Cette page est attachée au site "A tous les bouts du monde" et le complète utilement, en proposant des sites qui parlent essentiellement de voyages, soit par le biais de carnets de voyages, de photos de pays, guides de lecture pour partir, documents de voyages et autres infos pratiques pour les voyageurs.
On pourra y trouver éventuellement des sites proposant des services pour touristes (location de vacances, vente de voyages, services payants). Ces sites sont inscrits ici en fonction de leur qualité et de leur intérêt.

 

Escapade

Des fonds d'écran de voyages et des photos de jardin.

 

Inconvénients du tourisme de masse et avantages du tourisme équitable

Le tourisme de masse ne profite pas aux populations locales des pays visités. On constate également que l'arrivée massive de touristes finit par entraîner des dégradations sur les sites touristiques, dont il faut alors limiter la fréquentation par diverses mesures.

On peut citer quelques impacts du tourisme de masse sur l'environnement, comme la consommation exagérée des ressources naturelles, les pollutions diverses par les déchets, le bruit, la pollution de l'eau et la pollution visuelle, les constructions délirantes dans certains endroits hyper-fréquentés.

L'exemple du Mont Blanc dont on s'entend à dire qu' il croule sous les déchets est symptomatique de cette évolution négative. Ces dernières années, les pouvoirs publics ont dû mener des campagnes contre les déchets abandonnés par les alpinistes, les randonneurs ou les campeurs sauvages.

Venise est elle aussi victime du tourisme de masse. La place Saint-Marc, accueille 25 millions de visiteurs par an sans parler des navires de croisière qui menacent la ville construite sur pilotis.

Pollution écologique et économique provoquée par le tourisme en accroissement constant au Pérou, dégâts produits sur l’écosystème, construction d’infrastructures touristiques polluantes et gourmandes en eau et décharges sauvages.

Les exemples de sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, pour en assurer la protection ne manquent pas. Parfois la nature et le temps sont responsables des dégradations, parfois c'est la sur-fréquentation touristique qui en porte la responsabilité.

Une nouvelle forme de tourisme commence à être connue, il s'agit du tourisme équitable, qui concilie la protection de la nature et l'aide aux populations pour lutter contre leur pauvreté. Les bénéfices du tourisme équitable se répartissent avec équité entre le voyagiste et les populations locales qui accueillent les visiteurs et sont utilisés généralement pour entretenir les sites, les monuments, les transports.

Le tourisme équitable (comme le commerce équitable) sont apparus au Sommet de la Terre de Johannesburg, un gros effort pour rendre au consommateur sa responsabilité, en voyage, ou dans la consommation au quotidien.

 

 

Muskadia Les carnets de route de Muskadia.
Montagne Photos Donner l'envie de protéger et de respecter les lieux naturels et sauvages de montagne.
VoyagesPhotosManu Annuaire Carnet Photographique, pour voyager et découvrir d'autres univers.
Les pérégrinations de Titi Carnets de voyage à travers la France et quelques pays d'Europe et d'Asie.
Photovoyage Photos et carnets de voyages de France Demarbaix, photographe, dans les pays lointains.

 

100 Détours M@G, le magazine du voyage et de la terre, qui fait suite à "A tous les bouts du monde" et vous emmène plus loin...

 

 

Annonces immobilières gratuites pour particuliers. Carnet International de Voyages Chris2neuX

 

POUR FAIRE UN LIEN VERS MON SITE, CLIQUEZ ICI.

 

Haut de page

A tous les bouts du monde